• Douleurs morales ...

     

     

    Nous rencontrons la douleur forcément au cours de notre vie, qu'elle soit physique ou morale.

    Lors d'une séparation avec un être cher , je ressens un sentiment de déchirement comme si la personne était un peu moi-même.

    Ma vie, tout à coup, devient plus triste, je perds mon optimisme, mon entrain. Manger, travailler, vivre en un mot, tout devient pénible.

    La douleur qui est exprimée ici, a pour cause l’attachement, les liens que j’ai entretenus avec cette personne.

    Plus le liens sont forts plus la douleur est intense

    La non-satisfaction du désir est souvent à l’origine de la douleur morale

     

    Il y a quand même un aspect positif à ces douleurs.

    Les souffrances morales sont utiles à petites doses car elles nous aident à orienter notre vie,

    comprendre ce qui est fondamental ou non dans notre existence et à progresser vers un avenir meilleur.

     

    « La solitude....Le chant des Sirènes »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Février 2016 à 08:09

    Comme toi, j'ai écrit

    Chaque personne qui s'en va

    emporte un peu de nous

    comme si elle amputait

    nos coeurs trop éprouvés

     

    J'aurais pu dire aussi nos corps.

    Courage, je te présente mes sincères condoléances.

    2
    Monik
    Jeudi 4 Février 2016 à 08:45
    Continue...j'apprécie d'autant plus que j'ai l'impression que tu sis à qui tu t'adresses.bravo
    3
    Samedi 13 Février 2016 à 22:58

    Plus rien?Ou es tu ?

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :